À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

01/11/2008

Mapear o Campo Artístico

Loïc Wacquant

"Este artigo analisa a noção de campo artístico de Bourdieu, no intuito de explicar a sua abordagem específica da estética e mapear as características genéricas e as implicações do conceito de campo. A ideia relacional de campo foi desenvolvida ao longo de três décadas para pôr fim à oposição entre análises internalistas e externalistas das práticas e produtos artísticos. O conceito designa uma arena de acção autogovernada que opera simultaneamente como um espaço de forças objectivas e um terreno de lutas em torno de formas de competência e autoridade. A análise de campo é concomitantemente genética e estrutural: implica definir uma topologia de posições sociais pertinentes, caracterizar o habitus dos agentes activos, identificar as fontes e o grau de autonomia que dota o campo da sua capacidade prismática de seleccionar e refractar influências externas e, desse modo, configurar as interacções de acordo com a sua própria morfologia e história."

in SOCIOLOGIA, PROBLEMAS E PRÁTICAS, n.º 48, 2005

Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie - Le modèle de la distinction est-il (vraiment) obsolète?

Philippe Coulangeon - Centre de sociologie du travail et des arts, ehess

"Le modèle de la distinction (Bourdieu, 1979), qui postule l’homologie structurale de l’espace des goûts et des pratiques et de l’espace des positions sociales est aujourd’hui perturbé par l’apparition de formes de segmentation qui ne sont pas exclusivement reliées à des variables de classe sociale et par la montée de l’éclectisme des goûts et des pratiques des membres des classes supérieures. Ces évolutions, qui tiennent à la fragilisation du lien entre les classes supérieures et la culture savante ainsi qu’à la massification de l’éducation et de la culture, n’invalident cependant pas totalement le modèle de la distinction. Les goûts et les pratiques demeurent fortement liés aux variables de position sociale, mais la dimension symbolique des rapports de domination tend à perdre de son importance dans une société traversée par de fortes inégalités socioéconomiques qui sont de moins en moins structurées par des cultures de classe."

in Sociologie et sociétés, Volume 36, numéro 1, Printemps 2004

La ville et le «spectacle» - Commentaires sur l’utilisation du « Spectacle » dans la sociologie urbaine contemporaine

Timothy A. Gibson - Department of Communication - George Mason University

"Depuis un certain temps, le concept de « spectacle urbain » occupe une place centrale dans les études portant sur l’urbanisation postfordiste, mais ne fait pas l’objet d’un examen sérieux de leur part. En commençant préalablement par une courte revue de la théorie du spectacle de Guy Debord, cet article propose d’examiner comment le « spectacle urbain » a été utilisé pour analyser trois aspects émergents de la vie urbaine contemporaine : (1) la poursuite du redéveloppement spectaculaire, afin de projeter des images de vitalité urbaine au sein du marché international ; (2) la construction de nouveaux environnements spectaculaires pour une consommation « haut de gamme » et des loisirs ; et (3) ces épisodes de vie urbaine interrompus par la résistance spectaculaire. Enfin, la toute dernière section aborde la manière dont les chercheurs utilisent cette notion de « spectacle urbain » pour réduire l’ensemble de la critique politico-éthique à la ville spectaculaire, et conclut avec une proposition sur son usage futur."

in Sociologie et sociétés, Volume 37, numéro 1, Printemps 2005, p. 171-195

31/10/2008

Qui sont les traders?

Entretien avec Olivier Godechot, sociologue de la finance à l'École Normale Supérieure, auteur de Working Richs (2007) et Les Traders (2001). Dans cette grande interview, il revient sur la crise actuelle du point de vue des salles de marchés. Il montre aussi comment le cas extrême que constitue la situation des salariés de la finance est un terrain fécond pour alimenter la réflexion théorique sur la nature de la firme capitaliste, l'hétérogénéité du salariat, les droits de propriété et les formes de l'exploitation.

in Contretemps

"Rendre la réalité inacceptable" de Luc Boltanski

Télécharger deux chapitres du dernier essai de Luc Boltanski, Rendre la réalité inacceptable, à propos de "La production de l'idéologie dominante".

Depoimento sobre Les Héritiers

Yvette Delsaut - Tradução de Fernanda Arêas Peixoto

"Les Héritiers, les étudiants et la culture, escrito em parceria por Pierre Bourdieu e Jean-Claude Passeron, e publicado em Paris em 1964 (Éditions de Minuit), resultou de uma pesquisa feita por meio de questionário, com base em amostra de estudantes de letras de Paris e de algumas outras universidades francesas. Pierre Bourdieu ensinava sociologia na Universidade de Lille (Norte): o depoimento aqui publicado relata as condições de realização da pesquisa em Lille, sob sua direção, e retraça a história da obra, desde sua elaboração no âmbito do Centro de Sociologia Européia, até sua recepção dentro e fora do ambiente da pesquisa universitária."

Entrevista de Pierre Bourdieu com Yvette Delsaut - Sobre o espírito da pesquisa

Tradução de Paulo Neves

Portraits du dégénéré en fou, en primitif, en enfant et finalement en artiste

Stéphane Legrand

"
Cet article traite du concept de « dégénérescence », importé dans la psychiatrie française par Benedict-Auguste Morel dans les années 1850, et largement diffusé par la suite, dans ce champ ainsi que dans celui de la criminologie. On tente d’analyser la reconfiguration qu’impose ce concept au savoir psychiatrique en dégageant la manière dont il permet d’intégrer en un ensemble cohérent plusieurs modèles théoriques: un paradigme neurologique, une théorie de l’automatisme morbide, un certain évolutionnisme. Sur ces bases, on essaie d’établir les similitudes de fonds existant entre les conceptions psychiatrique et criminologique de la dégénérescence, en montrant qu’elles mobilisent le même réseau « structurant » d’analogies entre les figures de l’anormal (le fou, le sauvage, l’enfant, la femme, l’animal); et l’on s’efforce de montrer que ces théories promeuvent une logique dans laquelle les infractions aux différents types de normes (biologiques, sociales, morales, juridiques, psychologiques, économiques) sont susceptibles de faire systématiquement référence les unes aux autres, de se traduire les unes dans les autres. Puis l’on caractérise les transformations que ce nouveau paradigme impose aux principes de la thérapeutique, de la pédagogie et de la prise en charge des malades mentaux et des déviants. Pour finir, on présente les éléments latents qui dans ce paradigme préparent et indiquent déjà sa remise en cause et son renversement à venir."

in Stéphane Legrand, « Portraits du dégénéré en fou, en primitif, en enfant et finalement en artiste. », Methodos, 3 (2003), Figures de l'irrationnel, [En ligne], mis en ligne le 5 avril 2004. URL : http://methodos.revues.org/document107.html. Consulté le 31 octobre 2008.

Le biopouvoir chez Foucault et Agamben

Katia Genel

"
Foucault repère une transformation du pouvoir lorsque la vie entre dans ses préoccupations à partir du XVIIIe siècle. Il appelle «bio-pouvoir» les techniques spécifiques du pouvoir s’exerçant sur les corps individuels et les populations, hétérogènes aux mécanismes juridico-politiques du pouvoir souverain. Agamben, dans Homo sacer, reprend l’hypothèse foucaldienne et la fait fonctionner précisément sur le terrain délaissé par Foucault, celui de la souveraineté. La souveraineté ne porte pas à ses yeux sur des sujets de droits, mais de manière cachée sur une «vie nue», ex-ceptée par le pouvoir qui l’expose à sa violence et à sa décision souveraine. On peut alors interroger le déplacement de l’hypothèse foucaldienne opéré par Agamben et les rapports problématiques entre pouvoir souverain et bio-pouvoir, afin d’évaluer la pertinence et la fécondité de la notion de bio-pouvoir."

in Katia Genel, « Le biopouvoir chez Foucault et Agamben. », Methodos, 4 (2004), Penser le corps, [En ligne], mis en ligne le 5 avril 2004. URL : http://methodos.revues.org/document131.html. Consulté le 31 octobre 2008.

Idéologie : le mot, l’idée, la chose

Pierre Macherey

"
L’article examine les conditions dans lesquelles le néologisme « idéologie », entre 1796, date à laquelle il a été forgé par Destutt de Tracy, et 1845, date à laquelle il a été réutilisé par Marx, est passé d’une valeur positive (en tant que science générale des idées) à une valeur connotée négativement (en tant que système social de croyances décalé par rapport à la réalité qu’il évoque)."

in Pierre Macherey, « Idéologie : le mot, l’idée, la chose. », Methodos, 8 (2008), Chimie et mécanisme à l'âge classique, [En ligne], mis en ligne le 14 avril 2008. URL : http://methodos.revues.org/document1843.html. Consulté le 31 octobre 2008.

Débâcle financière, crise systémique?

Samir Amin


in Marianne2.fr

29/10/2008

La Jetée - Chris Marker

Ethnologie, racisme et médias

Catherine BAIX, SylvieFAINZANG, Jacques GUTWIRTH, Liliane KUCZYNSKI, Anne RAULIN et Maurice DUVAL

"En tant qu'ethnologues (ou anthropologues, comme on le dit aussi), nous sommes confrontés scientifiquement à la diversité ethnique, religieuse, culturelle, etc. Or à ce sujet, les médias usent ouvent de mots, de concepts tels ceux de "communauté" et d' "'identité", dont aucune réflexion critique ne tempère l'utilisation schématique et simplificatrice. Ce fait trouve une résonance particulière actuellement en France, où racisme et xénophobie misent précisément sur l'incompréhension, les préjugés, les malentendus. C'est pourquoi nous considérons qu'il est de notre devoir d'intervenir dans ce débat, auprès de différents publics, et de contribuer à éviter que ne se perpétuent amalgames et confusion."

in Journal des anthropologues

Globalização, Pobreza e Violência

Birgit Mahnkopf - Birgit Mahnkopf, nasceu em 1950 em Berlim, Doutorada em Política, Professora de Política Social Europeia na Faculdade de Economia de Berlim.

in ODiario.info - 23/02/07

28/10/2008

Pauvreté et solidarité : entretien avec Serge Paugam

Nicolas Delalande

in La vie des idées - Maio 2008

Réflexions sur les conséquences de la crise et les tendances économiques à venir

Jacques Sapir - directeur d’études à l’EHESS, directeur du CEMI-EHESS

"
Il ne fait guère de doute que les économies d’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord vont connaître une récession profonde et de longue durée. Celle-ci découle à la fois des conséquences de la crise financière et bancaire, et en particulier des formes brutales que prend aujourd’hui la contraction du crédit, mais aussi et surtout du fait que le fondement de cette crise est constitué, comme on l’a soutenu ailleurs, par une crise du mode de croissance néolibéral. Dans ces conditions, il apparaît comme une évidence que la conjonction de ces deux dimensions va entraîner une contraction profonde de l’activité."

27/10/2008

Regards sociologiques sur la dynamique du lien social dans les sociétés de joutes languedociennes

Charles Pigeassou et Jérôme Pruneau

"Le lien social est un objet central dans la sociologie. Son étude se heurte à son dynamisme et aux différents registres de ces mécanismes. L'exploration de ces deux aspects a été menée avec le support de plusieurs cadres de référence sociologiques dans le contexte d'une pratique de jeu traditionnel : la joute."

in Charles Pigeassou et Jérôme Pruneau, « Regards sociologiques sur la dynamique du lien social dans les sociétés de joutes languedociennes », Corps et Culture, Numéro 3 (1998), Sport et lien social, [En ligne], mis en ligne le 12 octobre 2007. URL : http://corpsetculture.revues.org/document509.html. Consulté le 27 octobre 2008.

Camps d’étrangers, foyers de travailleurs, centres d’expulsion : les lieux communs de l’immigré décolonisé

Marc Bernardot

"Parmi les différentes expressions de xénophobie de gouvernement, nous abordons dans cet article les traditions de mise à l’écart et de contrôle en métropole des populations originaires des colonies dans des formes de logement contraint, comme le camp d’étrangers et le foyer de travailleurs. L’étude dans une perspective sociohistorique de ces habitats, de leurs usagers et des institutions essentiellement policières permet d’interroger les transformations actuelles des rapports publics à l’étranger en France et plus généralement en Europe."

Marc Bernardot, « Camps d’étrangers, foyers de travailleurs, centres d’expulsion : les lieux communs de l’immigré décolonisé », Cultures & Conflits, 69, printemps 2008, [En ligne], mis en ligne le 08 juillet 2008. URL : http://www.conflits.org/index10602.html. Consulté le 27 octobre 2008.

Sem Logo, a tirania das marcas em um planeta vendido

Naomi Klein

Los condenados de la tierra

Franz Fanon

Vigiar e Punir

Michel Foucault
Related Posts with Thumbnails